meteo France Pays de la Loire

Météo du

La météo du week-end vous est présentée dans cette vidéo par nos météorologues, et actualisée tous les jours à 18h.

-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe

Choisissez votre département

L
M
S
V

Éphéméride


Dimanche 20 avril

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    07h08
  • Coucher
    21h02
  • Sainte Odette
    Nous fêtons les ODETTE. Ce prénom germanique signifie la richesse. On trouve d’abord Ode en France à partir du 7e siècle, puis très rapidement, ses variantes Odette et Odile se développent et prennent le relais à partir du 12e siècle. Grand succès pour Odette autour de 1870. Il restera incontournable jusqu'en 1920. A ce jour, il est devenu rare.
Pays de la Loire

Géographie et climat

Située dans l'ouest de la France, la région Pays de Loire, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Nantes en est la Préfecture. Bordée par le Golfe de Gascogne et l'océan Atlantique sur 368 kilomètres, elle est délimitée au nord par la Normandie, à l'ouest par la Bretagne, à l'est par le Centre Val-de-Loire et au sud par la Nouvelle-Aquitaine. Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le relief de la région est constitué par les collines de Vendée au sud et les collines du Perche au nord. La plus grande partie de la région est située sur le Massif Armoricain - point culminant de l'ouest : Mont des Avalloirs 417 mètres. Le climat est océanique tempéré, avec des hivers plutôt doux et des étés d'une grande douceur également.

Histoire et administration

Cette région a été créée en 1955 sous la Quatrième République. Historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des morceaux des anciennes provinces d'Anjou, de Bretagne, du Maine, du Perche et du Poitou. Le rattachement de la Loire-Atlantique à cette région (et pas à la région Bretagne) est par ailleurs un point classique de contestation. L'histoire de Nantes, la ville principale de la région, débute du temps de l'Empire romain A sa chute, Clovis reprend la main, mais très vite les rivalités se sont aiguisées entre les représentants du comté de Nantes et les Ducs de Bretagne dont de nombreux monuments rappellent l'histoire.