meteo France La Mercantine
  • Prévisions à 15 jours

    13°
Heure / Heure

Météo du jour

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à La Mercantine, Très nuageux. Averses faibles.
Les températures varieront entre 9 et 13°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 15h à 18h


Faibles averses ou pluie faible intermittente
13° Ressenti 12°
Rafales 25 km/h NE 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 75 %
Indice UV 3 Modéré

Ce soir


Pluie intermittente ou averses
10° Ressenti 9°
Rafales 25 km/h NE 10 km/h
Ciel très nuageux devenant couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 65 %

Nuit


Ciel se dégageant
Ressenti 6°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

3/5
Indice pollinique Moyen
  • 1/5
    Ambroisie
  • 1/5
    Armoise
  • 1/5
    Aulne
  • 2/5
    Bouleau
  • 3/5
    Graminées
  • 1/5
    Olivier

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Bulletin allergo-pollinique du vendredi 9 mai :  risque en hausse au nord, orages dispersent les pollens au sud
Elaboré à partir de Copernicus AMS (2025)

Infos CLIMAT


Pluie

-1%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-1°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 12°C
Moyenne, aujourd'hui : 11°C
Il y a un an : 13°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Jeudi 8 mai

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h11
  • Coucher
    20h55
  • Saint Boniface
    Nous fêtons les BONIFACE. Ce prénom signifie bienfait, bonne destinée et par extension, celui qui agit dans le bon sens, qui fait le bien. Son équivalent italien Bonifacio, est à l’origine du nom de la ville corse nommée d’après son fondateur Boniface II de Toscane un seigneur italien du 8eme siècle, comte de Corse. On trouve ce prénom en allemand, en hongrois, italien, polonais et dans toutes les langues latines. Il est rare de nos jours.

jours suivants


La Mercantine

Géographie et climat

Ce territoire est issu de la fusion des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016. Elle est constituée de huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l'Yonne. La superficie de cette nouvelle région ainsi constituée équivaut à celle de la Suisse !! La Loire traverse la région, ainsi que la Saône et le Doubs, qui sont les rivières principales. Dijon est la plus grande ville de cette région. Besançon, Mâcon, Nevers, Belfort sont quelques-unes des autres belles métropoles de ce territroire au climat continental avec des étés doux et des hivers froids et neigeux.

Histoire et administration

Le territoire des actuelles Bourgogne et Franche-Comté correspond au royaume des Burgondes au 5ème siècle. Le traité de Verdun en 843 conduit à distinguer le « duché de Bourgogne » (l’actuelle Bourgogne) et la «Haute Bourgogne » qui devient le « comté de Bourgogne » (la Franche-Comté). Réunies au 14ème siècle, elles sont séparées à la fin du 15ème siècle quand le « comté » passe aux mains des Habsbourg. Ce sont les troupes de Louis XIV qui récupèrent le territoire en 1678. Le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté forment dès lors deux régions distinctes auxquelles se rattachent le Nivernais, une partie de la Champagne et de l’Orléanais. La fusion des deux entités est effective depuis le 1er janvier 2016.


#MeteoLaMercantine

À proximité de La Mercantine