meteo France L'Espinouse
  • Prévisions à 15 jours

    12°
Heure / Heure

Météo du jour

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Pollens et Pollution Videos Infos Climat
Pas d'alerte en cours
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à L'Espinouse, le temps deviendra plus incertain en cours de journée.
Les températures évolueront entre 3 et 12°C.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 3h à 6h


Ensoleillé
Ressenti 1°
Rafales 15 km/h SO 10 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Ce matin


Peu nuageux
Ressenti 2°
Rafales 30 km/h NO 10 km/h
Ciel clair devenant peu nuageux.
Sans précipitations.
Risque de pluie 20 %
Indice UV 4 Modéré

Cet après-midi


Nuages et soleil
12° Ressenti 16° sous l’influence du soleil
Rafales 30 km/h NO 10 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %
Indice UV 6 Fort

Ce soir


Nuages et soleil
Ressenti 8°
Rafales 25 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Nuit


Ciel se couvrant
Ressenti 5°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

4/5
Indice pollinique Élevé
  • 1/5
    Ambroisie
  • 1/5
    Armoise
  • 1/5
    Aulne
  • 2/5
    Bouleau
  • 3/5
    Graminées
  • 4/5
    Olivier

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Bulletin allergo-pollinique du jeudi 8 mai : vigilance au centre et en Méditerranée malgré une météo peu propice à la dispersion
Elaboré à partir de Copernicus AMS (2025)

Infos CLIMAT


Pluie

+9%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-2°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 10°C
Moyenne, aujourd'hui : 8°C
Il y a un an : 12°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Jeudi 8 mai

  • Journée
    +2 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h30
  • Coucher
    20h59
  • Saint Boniface
    Nous fêtons les BONIFACE. Ce prénom signifie bienfait, bonne destinée et par extension, celui qui agit dans le bon sens, qui fait le bien. Son équivalent italien Bonifacio, est à l’origine du nom de la ville corse nommée d’après son fondateur Boniface II de Toscane un seigneur italien du 8eme siècle, comte de Corse. On trouve ce prénom en allemand, en hongrois, italien, polonais et dans toutes les langues latines. Il est rare de nos jours.

jours suivants


L'Espinouse

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.


#MeteoLEspinouse

À proximité de L'Espinouse