meteo France Maisonneuve
  • Prévisions à 15 jours

    13° 10°
Heure / Heure

Météo du jour

Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Maisonneuve, Ciel couvert et brumeux, visibilité réduite. Pluie de plus en plus forte.
Les températures varieront entre 10 et 13°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est bonne.

EN DIRECT : Intempéries au sud-est ce dimanche

Cet après-midi


Pluie forte intermittente ou fortes averses
13° Ressenti 13°
Rafales 35 km/h S 15 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Pluie devenant de plus en plus forte.
Risque de pluie 100 %
Indice UV 0 Faible

Ce soir


Pluie intermittente ou averses
10° Ressenti 8°
Rafales 30 km/h SE 10 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Quelques averses.
Risque de pluie 100 %

Nuit


Pluie faible intermittente ou faibles averses
Ressenti 8°
Rafales 20 km/h Calme
Couvert avec développement de foyers orageux possibles.
Bruine suivie d'averses.
Risque de pluie 65 %

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

1/5
Indice pollinique Très faible
  • 1/5
    Ambroisie
  • 1/5
    Armoise
  • 1/5
    Aulne
  • 1/5
    Bouleau
  • 1/5
    Graminées
  • 1/5
    Olivier

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Elaboré à partir de Copernicus AMS (2025)

Infos CLIMAT


Pluie

-80%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+4°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 8°C
Moyenne, aujourd'hui : 12°C
Il y a un an : 9°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Dimanche 9 mars

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    07h05
  • Coucher
    18h41
  • Sainte Françoise
    Nous fêtons FRANCOISE. Ce prénom est d'origine latine. Francesca était le surnom des françaises de passage en Italie au 14ème siècle. Associé à des qualités comme la loyauté, la détermination et la sagesse, Françoise est un prénom classique qui a longtemps été très populaire en France. Françoise connaît un beau succès pendant quatre siècles. Dans les années 1950, il rejoint même le top 50 des prénoms.

jours suivants


Maisonneuve

Géographie et climat

Le département de l’Ardèche est au carrefour de plusieurs climats : méditerranéen au sud, continental au nord-est, montagnard à l’ouest.
  La basse vallée du Rhône et les plateaux et collines du bas Vivarais au sud jouissent d’un climat méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des pluies orageuses fréquentes en automne ; les hivers y sont doux même si de fortes chutes de neige peuvent s’y produire lorsque l’air humide méditerranéen rencontre de l’air plus froid arrivant par le nord. Enfin, on ne peut oublier le mistral qui souffle plus de 100 jours par an en vallée du Rhône !
  Les plateaux et collines du Moyen et Haut Vivarais présentent un climat continental avec des précipitations orageuses en fin d’été et automne ; l’hiver est moyennement arrosé mais la neige y tombe régulièrement dès 800 m d’altitude.
Les hauts plateaux du Vivarais et les Cévennes ont un climat montagnard mais l’influence méditerranéenne est importante sur le relief cévenol avec de fortes pluies orageuses en automne. Les températures y sont basses en hiver avec des chutes de neige souvent abondantes. Les vents y soufflent forts une bonne partie de l’année ; les hauts plateaux du Vivarais au nord-ouest du département sont fréquemment balayés par la Burle en hiver, un vent glacial à l’origine de congères.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


#MeteoMaisonneuve

À proximité de Maisonneuve