Comprendre Et Apprendre

Qu'est-ce que l'acqua alta ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
publiée le

Le phénomène d'acqua alta concerne la ville de Venise. Il désigne un phénomène de haute marée qui provoque des inondations dans certaines parties de la ville.

Cette montée des eaux se produit de l'automne au début du printemps. L'acqua alta est liée à la marée, c'est-à-dire la montée des eaux en lien avec l'attraction de la lune. Dans une moindre mesure, le soleil a aussi une influence sur ce phénomène de marée. 

Ces hautes marées sont prévues des années en avance par les astronomes. Elles peuvent être amplifiées, parfois dans des proportions importantes, par différents paramètres météorologiques. Les pluies, si elles sont nombreuses, aggravent la marée haute et les inondations. Certains vents, comme le sirocco ou la bora, peuvent pousser l'eau de la mer adriatique, ce qui accentue les marées et les inondations dans la ville. La conjonction du facteur astronomique et du facteur météorologique cause alors des inondations plus ou moins importantes.

L'acqua alta est qualifiée de "soutenue" quand le niveau de la marée est compris entre +80 et +109 cm sur le marégraphe. Elle est qualifiée de "très soutenue" quand le niveau atteint entre +110 et +139 cm. Et elle est "exceptionnelle" quand elle dépasse les +140 cm.

D'autres facteurs peuvent venir aggraver le phénomène :

- Le facteur anthropique : la construction d'une zone industrielle, de ponts et de digues ont accentué l'acqua alta au fil des années.

- Le facteur naturel : l'affaissement progressif du terrain sur lequel la ville est construite, et l'élévation du niveau des mers.

Aujourd'hui tous ces facteurs réunis engendrent un niveau de vulnérabilité inégalé pour la ville, considérée comme l'une des plus belles du monde.

 


Lire l'article complet: Inondations à Venise : une acqua alta historique

Partagez cet article
À voir aussi